Aller au contenu principal

Coups de coeurs

Disposition
Avis

Trois femmes, poursuivies par une voiture avec dedans leur compagnon et tortionnaire, un homme qui veut attenter à leurs vies. Ce roman très bien écrit et sincère offre une plongée glaçante dans la logique des violences conjugales conduisant au féminicide. La narratrice a été épargnée mais les deux autres femmes sont mortes de manière absolument terrible, l'une écrasée par la voiture, l'autre immolée dans la rue. Un texte magnifique, et abominable, avec une construction baroque, mais jamais lourde, une très belle langue, une justesse de ton parfaite, c'est pour moi un coup de coeur, un de ces romans dont on espère qu'ils auront un poids social et pourront amener à reconsidérer la législation sur les féminicides. 

       Dorothée F.

Avis

Née en 1917, Célestine a 107 ans et vit dans un Ehpad. Dans un témoignage-testament, elle se livre à "Biquette". Elle déroule le fil des évènements qui ont jalonné sa longue vie et s'attarde sur Solange, personnage névralgique de sa lignée, morte dans un tragique incendie en 1952. Une saga féministe et bouleversante sur la filiation et l'amour, portée par le poids de la transmission et de l'hérédité dans les trajectoires humaines. Un livre qui éclaire aussi sur la maladie mentale et ses traitements au milieu du siècle. A lire absolument !

               Eve

Avis

Pensant porter les germes d’une folie héréditaire, une chercheuse mène l’enquête sur son arrière-grand-mère, un personnage empêché, clé des névroses familiales. Une quête de soi, enragée, entre archives et entretiens kaléidoscopiques de ceux qui l’ont connu, pour (re)construire le récit familial et rétablir la vérité d’une femme qui n’aspirait à rien d’autre qu’à SA liberté.

Un bijou de réflexion sur la condition humaine des femmes !

COUP DE CŒUR ! Eve

Avis

C'est le retour de Brume, notre sorcière préférée ! Des illustrations tellement mignonnes !

Avis

 

Tout le monde connaît la guerre d'Algérie. Combien connaissent l'autre guerre, la guerre civile qui sévit 10 longues années, de 1990 à 2000. Depuis, l'obscurantisme rayonne toujours autant en Algérie où un diktat religieux s'obstine à museler les femmes. Un roman sombre et nécessaire qui donne la parole aux femmes ! GONCOURT 2024

Eve heart

 

Avis

Un excellent moment de lecture. L’auteur décrit une nature âpre et puissante, des homme démunis face aux éléments, une héroïne rebelle, hargneuse et pourtant aimante. On s’attache particulièrement au discret narrateur des deux premières parties qui observe, contemple et affectionne avec constance. Une réserve toutefois : quelques longueurs auraient pu être évitées.

Gabrielle B.

Avis

12 semaines ?  Ce qui reste à vivre à Martin, juriste de 76 ans, atteint d'un cancer du pancréas. Comment les vivre, avec sa jeune femme Ulla, peintre et David, son fils de 6 ans ?

Après un temps de regret,... dans la quotidienneté, le dialogue, l'ouverture, la transmission (les 2 premières parties du roman), dans la détente et l'acceptation (la 3ème et dernière partie). Il reste à la fois peu et beaucoup. 

Un beau texte, plein de force et de fragilité, dans lequel on retrouve l'écriture toute en clarté, simplicité et profondeur de Bernhard Schlink.     

                                Suzanne  

Avis

1 instituteur reclus dans les Alpes italiennes voit débarquer dans son petit village une jeune femme qui semble fuir la société. Entre ces 2 êtres blessés par la vie c’est une évidence ! Encore faut-il apprivoiser la part d’ombre de chacun. Survivront-ils à leurs démons ?

Une pépite lumineuse de noirceur ! Eve

Avis

Un roman qui se déroule sur Lyon et met en scène des ados touchants ! Beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman ! Camille

Avis

Le portrait d'une adolescente disparue, au fil des 4 saisons, dans un trou perdu de l'Amérique.

Un roman choral, sombre et profond, d'une grande densité psychologique, qui nous plonge au coeur de l'âme humaine, où chaque protagoniste de cette Amérique rurale nous dévoile sa part d'ombre.

Un coup de coeur à lire absolument !

Eve

Avis

Un roman d'aventures, magique et intriguant ! Si vous cherchez une héroïne bien plus forte et débrouillarde qu'elle ne le pense, Solveig est parfaite pour vous ! Florianne du book club ados 

Avis

Un roman chaleureux qui émeut beaucoup...

Comment se remettre d’une longue maladie quand on est un ado ? Que faire de sa vie pour lui donner un sens ? Qu’est-ce qu’un acte généreux désintéressé ?

Un merveilleux roman qui fait du bien !

Camille