Aller au contenu principal
ImprimésNon disponible (1)
Avis

Ce roman raconte l'histoire d'une nourrice, une femme qui loue son lait pour nourrir les enfants des autres en plus des siennes. Il montre toute cette économie peu documentée, d'autant plus cruelle qu'elle est dirigée par un homme sans scrupules. Il montre aussi les liens d'attachements profonds qui se nouent entre les nourrices et les bébés, des liens qui transcendent largement toute l'organisation économique du système de mise en nourrice. Le roman parle aussi de violences faites au corps des femmes, d'infanticides et de maladie mentale, des thématiques lourdes, mais portées par une langue poétique. 

J'ai beaucoup aimé le travail sur la langue. C'est un beau roman, d'après moi, assez neuf dans la manière de présenter toutes les perceptions liées au corps des femmes, l'accouchement, l'allaitement, une sorte de sacralité qui se déroule hors de l'ordre des hommes. Cela m'a fait me dire que malgré le fait que les lectrices soient plus nombreuses que les lecteurs, on manque encore d'écritures de femmes ! Une langue très belle, qui crée une sorte de mystique de la féminité et flirte avec la prose poétique. 

                                     Dorothée. F.

Nourrices

Aucun vote pour le moment